MusiCorbières s'inscrit, par sa démarche et sa mise en œuvre, dans cette dynamique afin de répondre au mieux aux nouveaux besoins des territoires et des populations notamment sur la zone géographique des Corbières.
Dans ce sens, le Département de l'Aude, qui compte 336 900 habitants dont 75 500 jeunes de moins de 20 ans répartis sur un territoire de 6 139 km2 dont 43% de surfaces agricoles et 54% d’espaces naturels pour 3% d’espace urbain, s'est doté d'un Schéma Départemental de Développement des Enseignements Artistiques.
Ce Schéma se veut être un outil permettant de conduire une politique départementale dynamique et pragmatique. Il s'inscrit dans l'évolution et la création des dispositifs mis en œuvre par le Conseil Département de l'Aude, dans une mission d'organisation territoriale et dans un souci d'équilibre des territoires, d'accessibilité à l'enseignement et de son niveau qualitatif. Les acteurs du territoire, pôles-ressources et écoles-ressources, ont un rôle important à jouer pour la structuration d'un projet culturel et artistique en faveur des publics en encourageant les pratiques amateurs, et en prenant en compte les zones géographiques les plus isolées.
MusiCorbières, pour cette première année de mise en route, en 2014, enregistre 78 élèves inscrits. Elle rayonne sur une zone géographique de 35 kilomètres autour de Treilles, touchant ainsi au moins 15 communes sur le pays des Corbières.
MusiCorbières, née de la fusion entre les écoles de «Thémis» et «RockVillage» est une école de musique associative de loi 1901, créée en 2014 à l'initiative de Lieve OTTOY et Bruno LYCZKO. Elle a pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre la pratique musicale de part son implantation et sa démarche pédagogique spécifique.
Située sur la commune de Treilles, commune de 240 habitants, au cœur des Corbières dans le département de l'Aude, MusiCorbières participe activement, par son organisation et son projet pédagogique au développement et à la dynamique territoriale sur cette zone géographique.
MusiCorbières s'adresse à tous les publics, tous âges confondus, ayant ou non des connaissances musicales, et propose un large panel d'activités valorisant la pratique en amateur et de groupe dans le cadre des musiques actuelles et classiques. Les cours sont assurés par une équipe de neufs enseignants.
Ces objectifs reposent sur une cohérence territoriale identifiée dans le Schéma Départemental de Développement des Enseignements Artistiques élaboré par le Conseil Départemental de l'Aude. Ils tiennent compte du développement de la cohésion territoriale, de la diversification de l'offre de l'enseignement artistique, du niveau qualitatif qu' il doit atteindre, de la facilité d'accès à tous les publics ainsi que de la lisibilité des actions par l'ensemble de la population.
Forte de son expérience de terrain, MusiCorbières a su développer son analyse en tant qu' acteur culturel local. Elle est en mesure d'évaluer les besoins et attentes de ses publics (élèves et institutions) sur la zone géographique qui la concerne. MusiCorbières propose ainsi un projet articulé autour de cinq grands objectifs répondant aux contraintes du maillage du territoire.
MusiCorbières formule son projet autour de cinq axes :
Prendre en compte la dimension humaine
Par sa démarche, MusiCorbières favorise l'ouverture, qu’elle soit culturelle, sociale ou encore économique. Elle valorise avant tout le développement des connaissances le plus largement possible par la mise en œuvre concrète d'actions (concerts, master class, festivals, soutien aux techniciens et musiciens…) et par l'enseignement d'une méthode pédagogique globale et transversale incitant au décloisonnement.
L'ensemble de ces démarches a pour but essentiel d'apporter une nouvelle approche de la pratique musicale, afin de la centrer essentiellement sur la notion de plaisir, de partage, de découverte et non pas sur des compétences sanctionnables.
La démarche de MusiCorbières ne s’arrête pas aux activités proposées au sein de la structure. Elle contribue et veille, par une réflexion globale, à intégrer dans ses projets l’ensemble des populations du territoire, notamment les plus fragilisées. Cela répond à une démarche d’animation sociale et culturelle, dans le cadre de l’intérêt collectif afin que tous puissent être impliqués dans une approche citoyenne constructive et active. Dans ce cadre là, elle répond à des objectifs qui œuvre en faveur de la cohésion sociale :
ACTIONS SOLIDAIRES
Pour répondre à ces objectifs, MusiCorbières met en place des actions de médiations autour de ses projets phares. Elle propose aux populations n'ayant pas accès à l'enseignement d'une activité artistique, de s'investir dans une de ses événements en participant activement à sa mise en œuvre. Dans ce sens, des actions de médiations sont mises en place autour de :
En prenant en compte l'ensemble des populations dans un projet de territoire, MusiCorbières, par ses initiatives, a la volonté de favoriser l'insertion sociale, l’échange, le partage et l'expérimentation.
MusiCorbières propose un ensemble de cours collectifs ou individuels avec une méthode pédagogique favorisant la pratique. Les connaissances théoriques (solfège, rythmique.…) sont dispensées par le professeur d'instrument dans le cadre de la pratique instrumentale.
Les ateliers pédagogiques regroupent :
En supplément des cours proposés, MusiCorbières propose des stages autour de :
A court terme La structuration et le développement de l'association sont orientés vers :
MusiCorbières a la volonté de développer un projet pédagogique transversal sur le rythme de l'année scolaire, en lien avec les acteurs du territoire, autour d'un thème commun afin de mettre en place des actions pluridisciplinaires en adéquation avec le thème défini tout en valorisant l'action musicale (concerts, exposition photo, conférences, masterclass autour de grands artistes ou d’esthétiques musicales tels que Miles Davis ou Nina Hagen, ou des univers esthétiques comme le ragtime ou le hip- hop).
Cette action a pour finalité la promotion du territoire dans sa dimension touristique et économique avec l'organisation, en point d'orgue, d'un festival d'été. Elle a pour volonté de fédérer les publics qui seront investis de près ou de loin, tout au long de l'année, dans ce projet .
Par les différentes actions et l’ensemble des projets qu’elle développe, MusiCorbières œuvre à la mise en place de partenariats constructifs avec les acteurs du territoire et ce dans une dynamique de développement. Dans cette démarche, elle a besoin du soutien collaboratif des structures, qu’elles soient institutionnelles, privées ou associatives… à vous de jouer !
Depuis octobre 2015 MusiCorbières s’est également installé sur la commune de St-Jean de Barrou. Les communes d’Albas, Cascastel, Caves, Durban, Embres et Castelmaure, Fonjoncouse, Fraisse des Corbières, Jonquières, Quintillan, Roquefort des Corbières, Villeneuve des Corbières et Villesèque des Corbières ont répondu favorablement au développement de ce projet sur leur territoire.